Télétravail : comment adapter son alimentation pour rester en forme ?

La montée en puissance du télétravail a bousculé les habitudes, et notamment la manière de prendre ses repas. Horaires flexibles, assiettes à composer soi-même, déconnexion parfois difficile… des mauvaises habitudes peuvent vite se mettre en place.

Pour adapter son alimentation au télétravail et ne pas tomber dans certains travers, il est essentiel de conserver une certaine routine et d’éviter les grignotages.

Garder un rythme de repas normal

A la maison toute la journée, vous pouvez être tenté de décaler vos horaires de repas et de manger sur le pouce, au rythme des visioconférences. Pourtant, pour rester en forme, il est impératif de faire de vraies pauses. La première règle à suivre, c’est de conserver la routine des trois repas par jour.

Ainsi, avant de vous installer devant votre ordinateur, veillez à prendre un petit déjeuner complet. Le midi, ne vous laissez pas tenter par un déjeuner devant votre écran. Votre organisme a besoin d’être totalement concentré sur ce moment dédié à votre alimentation. Si vous manquez de temps pour la préparation des repas, l’idéal est d’anticiper. Consacrez un moment durant le weekend ou en début de semaine pour faire une liste de menus pour les jours à venir et si possible, préparez vos plats en avance. Le « batch cooking » est une solution efficace pour manger varié et équilibré.

Enfin, la proximité avec la cuisine peut vite multiplier les moments de grignotages. Si vous êtes sujet aux fringales en-dehors des horaires de repas, optez pour des collations équilibrées : fruits secs, noix et amandes seront par exemple de bons alliés énergétiques !

Composer une assiette équilibrée

En télétravail comme au bureau, le moment le plus difficile est souvent celui de la digestion après le déjeuner. Pour éviter les coups de mou, composez une assiette variée. Evitez les aliments trop lourds et optez pour des légumes, des protéines, et une petite partie de féculents (des pâtes complètes par exemple). 

En dessert, consommer un fruit sera une bonne solution pour rester tonique tout l’après-midi, et pourquoi pas vous lancer dans une séance de sport afin de bien finir la journée !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut