Now Reading
Reprise du sport : nos conseils pour trouver la motivation

Reprise du sport : nos conseils pour trouver la motivation

Vous souhaitez vous remettre au sport ? Très bonne idée ! Pour votre santé physique et mentale, reprendre une activité sportive est idéal. Quelques bonnes pratiques vous aideront à rester motivé sur la durée.

Pour que votre reprise du sport soit un succès dans le temps et vous apporte l’énergie dont vous avez besoin, écoutez-vous… et suivez nos conseils !

S’organiser en fonction des ses besoins et ses objectifs 

On le sait, le sport sans la motivation, c’est difficile voire impossible sur la durée. Si vous avez décidé de vous y remettre, ne foncez pas tête baissée et commencez par définir vos objectifs. Connaître les raisons qui vous poussent à pratiquer à nouveau telle ou telle activité sportive vous permettra d’avoir une vision à long terme et de tenir dans le temps.

Par ailleurs, ne voyez pas trop grand dès le départ et fixez un but atteignable. Si vous n’avez pas couru depuis des mois, vous lancer dans la préparation d’un marathon pourra par exemple être trop ambitieux et vous décourager rapidement. Commencez par un 10 kilomètres pour vous remettre le pied à l’étrier, retrouver de bonnes sensations, et gagner en confiance. 

Veillez aussi à vous organiser en fonction de votre emploi du temps mais aussi de vos capacités et de vos besoins réels. Fixez un nombre réaliste de séances par semaine auquel vous pourrez vous tenir facilement. 

Enfin, adoptez une alimentation équilibrée et adaptée à votre objectif pour garder l’énergie nécessaire à la pratique d’une activité physique régulière. Sans les bons aliments, il sera beaucoup plus difficile de rester motivé ! Par exemple, si votre objectif premier est de prendre du muscle, optez pour des repas hyperprotéinés et mangez un peu au-dessus de vos besoins.

Sport et motivation : ce qui fait la différence

Une fois que vous aurez choisi l’activité qui vous convient, fixé vos objectifs et organiser votre planning sportif, n’hésitez pas à avoir recours à certaines astuces pour garder le cap.

En voici quelques-unes : s’entrainer à plusieurs (en couple, avec des amis, etc.), effectuer quelques séances avec un coach sportif pour partir sur de bonnes bases ou vous remettre dans la bonne voie, prendre les conseils d’un(e) diététicien(ne), ou encore se concocter des playlists musicales qui vous donneront un regain d’énergie pendant l’effort. 

Enfin, pour que cette reprise du sport soit un succès, pensez à toujours mettre la notion de plaisir au cœur de votre pratique. Choisissez un sport qui vous plait et faites des séances d’essai si besoin pour trouver l’activité qui vous motivera le plus.

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut