Now Reading
Comment choisir son sport pour la rentrée?

Comment choisir son sport pour la rentrée?

C’est la rentrée et avec elle les traditionnelles inscriptions aux cours de sport ! Reprise ou routine de septembre, on explore les sports alignés avec nos envies de…

Liberté avec le running

Très facile à mettre en œuvre (il suffit d’enfiler une paire de basket !), le running est une activité de totale liberté. Comme les autres pratiques aérobiques, courir améliore la fonction cardiaque, les capacités respiratoires et apporte une meilleure résistance à l’effort associée à une utilisation optimisée des réserves énergétiques et une augmentation de la masse musculaire. À terme, le running réduit les risques de maladies cardiovasculaires et, cerise sur le gâteau, elle aide à lutter efficacement contre le stress. Il est possible de se mettre à courir à tout âge, tant que la condition physique le permet !

L’astuce

S’inscrire dans un club pour courir à plusieurs et se donner un objectif, réaliste et motivant.

Renouveau avec le tension off

Pour retrouver de la motivation, rien de tel qu’une nouvelle pratique à tester ! Le tension off est un nouveau cours de remise en forme qui prend le meilleur de plusieurs disciplines : stretching, pilates et yoga avec une touche de kinésithérapie et d’ostéopathie. Il vise à développer sa souplesse et corriger les postures inadéquates, souvent cause de nombreuses pathologies. Véritable activité bien-être, elle apporte aussi une sensation de relaxation. Les cours sont centrés sur l’alignement, la mobilité et la souplesse du dos pour travailler la posture et l’élasticité tout en agissant sur les muscles profonds.

L’astuce

Choisir des vêtements très confortables.

Prolonger l’émotion des J.O avec l’escalade en salle

L’escalade sportive a fait son entrée aux J.O de Tokyo avec des épreuves extrêmement impressionnantes de vitesse qui ont marqué les esprits.

L’escalade ne se pratique pas seulement en outdoor et peut s’apprécier en pleine ville, en salle, été comme hiver, quelles que soient les conditions météorologiques. Une pratique ludique et exigeante qui stimule les muscles, les articulations, la colonne vertébrale… et le cérébral !

L’astuce

Un excellent sport à pratiquer en famille.

Donner du sens avec le yoga

Autant pratique sportive que mode de vie, le yoga inclut plusieurs principes : hygiène de vie, exercices physiques, travail de la respiration, méditation, quête spirituelle… La finalité demeure l’harmonie du corps, du mental avec le monde qui l’entoure.

Les postures de yoga assouplissent de nombreuses parties du corps qui sont nouées, tendues, bloquées ou qui sont peu sollicitées dans la vie de tous les jours. Une occasion rare de (re)découvrir son anatomie, fortifier son dos, renforcer la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale, mobiliser et activer toutes les articulations et les muscles qui les entourent, améliorer sa posture et travailler son équilibre. Tout en devenant plus zen et concentré.

L’astuce

Les cours en ligne ou en direct peuvent permettre de débuter de chez soi, quand bon nous semble. Pour une pratique plus sportive, on tente le Yoga Fiit !

Allier mobilité et activité sportive avec le vélo

Pour améliorer sa santé cardiovasculaire et sa masse musculaire, commencer et terminer sa journée en se déplaçant de façon active peut être la solution pour améliorer sa condition physique générale. Se déplacer ou rendre au travail à vélo rend moins sédentaire… et plus heureux ! La pratique quotidienne d’une activité physique est suffisante pour réduire le stress et le risque de dépression. Tout en contribuant à protéger l’environnement… à nous les pistes cyclables.

L’astuce

On pense à sa sécurité en portant un gilet réflecteur par-dessus nos vêtements. Et si l’on veut opter pour une activité physique douce, on opte pour le vélo à assistance électrique qui permet (aussi) de se dépenser.

Se défouler avec la boxe française

Pour se sentir plus fort, plus confiant et par goût de l’adrénaline, la boxe française est une excellente discipline, parfaite pour se défouler et faire le vide. Ce sport physique et mental à la fois, développe la précision et la concentration.

L’astuce

Commencer par un sac de frappe pour se défouler et apprécier le côté ludique de la boxe française avant de se lancer face à un adversaire.

Du collectif avec le futsal

Dans l’ombre de son grand frère le football classique, le futsal a plusieurs atouts pour un sport collectif, ludique et très populaire, il se joue indoor 5 contre 5. Il offre la chance de toucher régulièrement le ballon. Activité intense, le futsal se caractérise par un effort fractionné faisant travailler le cœur et améliorant le système cardiovasculaire.

L’astuce

Il est possible de jouer toute l’année, même s’il pleut ou s’il fait trop chaud ou froid dehors : idéal pour la régularité !

Nota : Les précautions à prendre avant la reprise de toute activité physique, surtout en cas d’arrêt prolongé, sont de consulter son médecin traitant, un médecin du sport ou un cardiologue pour s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indications à la pratique du sport

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut