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Le sauna après le sport, une bonne idée ?

Le sauna après le sport, une bonne idée ?

A chacun sa méthode pour bien récupérer après une séance de sport. Certains optent pour le sauna… pourquoi pas vous ?

Le sauna possède plusieurs bienfaits et peut en effet être idéal pour vous remettre d’efforts intenses. Il est toutefois nécessaire de le pratiquer avec certaines précautions.

Sauna et récupération, un combo gagnant

Vous avez tout donné et vous vous demandez en quoi un nouveau coup de chaud pourrait vous aider à récupérer après le sport… C’est simple : au-delà de faire grimper votre température corporelle, le sauna évacue les toxines néfastes à votre organisme. Il permet aussi d’augmenter la sécrétion d’endorphine, ce qui est idéal pour atténuer les douleurs musculaires liés à votre séance de sport et rendre leur élasticité à vos muscles.

Pour bien récupérer après un effort important, il est aussi essentiel que vos muscles soient bien oxygénés… or c’est un autre avantage qu’offre le sauna. En alternant forte chaleur et douche fraiche, vous favorisez la vasodilatation de vos vaisseaux sanguins, et le tour est joué !

Pour résumer, le sauna après le sport, c’est un moyen efficace pour s’apaiser, détendre ses muscles, contrôler sa tension artérielle, et s’endormir facilement.

Attention aux excès

Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas abuser du sauna au risque de rendre cette pratique contre-productive. L’objectif est de rester en forme, pas de vous fragiliser ! Ainsi, mieux vaut ne pas aller au-delà de 2 séances de sauna par semaine. 

Pour éviter les problèmes, veillez à bien vous hydrater. Vous avez perdu beaucoup d’eau lors de votre séance sportive et vous allez encore en perdre dans le sauna. Il est donc essentiel de boire suffisamment avant d’entrer dans la cabine.

Prendre une douche avant de commencer est aussi très important : votre corps a besoin de se remettre naturellement de ses efforts. Puis entrecoupez vos séances par d’autres pauses fraîcheur pour ne pas arriver à une température corporelle excessive.

Sachez par ailleurs que vos séances ne devront pas durer plus de 15 minutes. 

Enfin, ne soyez pas trop pressé(e). L’idéal est d’attendre au moins 30 minutes avant de rentrer dans la cabine. 

Bon à savoir : le sauna peut est contre-indiqué pour certaines personnes. En cas de doute et/ou d’antécédents cardiaques, prenez l’avis de votre médecin.

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