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Favoriser le sommeil : Les activités qui vous y encouragent

Favoriser le sommeil : Les activités qui vous y encouragent

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Pratiquer une activité sportive régulière comporte de multiples effets bénéfiques, notamment sur le sommeil. Une fatigue saine peut en effet être la clé pour des nuits récupératrices et paisibles. Il faut toutefois veiller à suivre quelques bonnes habitudes.

Choix de l’activité, horaires à privilégier et alimentation adaptée : voici comment mieux dormir grâce au sport.

Les activités sportives à privilégier

Quand on parle sport et sommeil, il faut savoir deux choses. La première, c’est qu’avec une activité physique régulière et adaptée à ses besoins, le corps produit une fatigue saine idéale pour passer de bonnes nuits. La deuxième, c’est que le sport est un excellent moyen de réduire l’anxiété et le stress, néfastes pour des nuits récupératrices.

Ainsi, les activités sportives à privilégier pour bien dormir sont celles à intensité moyenne. A ce titre, les sports d’endurance sont très adaptés. Essayez par exemple le running, le vélo, la natation ou simplement la marche à pied. En pratiquant ces disciplines, vous pourrez évacuer votre stress plus facilement et réguler votre tension artérielle. A l’inverse, des séances de boxe, de Piloxing ou de CrossFit pourront être plus « excitantes » et génératrices d’à-coups. Elles ne sont pas à privilégier si vous souffrez d’insomnies ou d’autres troubles du sommeil.

Sport et sommeil : les bonnes pratiques

La première chose à faire pour que le sport favorise le sommeil, c’est de prêter attention aux horaires d’entraînement. Pour tout ce qui est sports d’endurance, il n’y a pas de problème particulier à s’entraîner après le travail. Toutefois, pour des activités plus intenses telles que le squash, mieux vaut ne pas les pratiquer après 15h00. Les sports plus « agressifs » font en effet sécréter des endorphines et augmentent la tension artérielle. Génératrices de stress pour le corps comme pour le mental, elles nécessitent un temps plus long pour que l’excitation retombe. 

Côté alimentation, veillez à éviter les repas trop copieux après vos séances de sport. Cela complique l’endormissement. Vous pouvez en revanche vous autoriser une collation sucrée avant d’aller vous coucher. C’est un moyen idéal pour pallier à l’hypoglycémie nocturne et évacuer les tensions.

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