Now Reading
Le fractionné: les meilleures astuces pour le rendre encore plus efficace

Le fractionné: les meilleures astuces pour le rendre encore plus efficace

fractionné

Le fractionné fait partie des grands classiques lorsque l’on souhaite se préparer à une course. Certaines astuces le rendent particulièrement efficace. 

Souvent éprouvantes, les sessions de fractionné permettent de travailler sa vitesse et de préparer son organisme à une course importante. Très utilisé par les athlètes de haut niveau, il peut être pratiqué de différentes manières selon les objectifs et les aptitudes de chacun. 

Variez les surfaces

Vous avez la bonne méthode de fractionné, mais peut-être pas la bonne surface. Saviez-vous que fractionner sur du sable mouillé, de l’herbe, ou sur des chemins boueux type cross augmente l’équilibre et renforce les muscles et les ligaments ? Ces surfaces dites « lentes » diminuent par ailleurs les traumatismes qui peuvent être causés sur des terrains durs. L’idéal, pour des séances de fractionnés efficaces, est de combiner sols rapides et sols plus lents.

Optez pour le fartlek

En alternant des phases de sprint et des phases calmes, le fartlek (comprenez « jeu avec la vitesse » en suédois) prépare votre corps pour une bonne endurance sur des séances plus intenses par la suite. Cet exercice d’entraînement sportif est encore plus efficace sur des terrains vallonnés types surfaces de trail.

Essayez les entraînements biquotidiens

Cette technique permettrait d’augmenter la production d’hormone de croissance, mais aussi d’accélérer la régénération musculaire. Deux séances de fractionné par jour, c’est aussi un bon moyen de puiser dans ses réserves de graisse. Attention, toutefois : cette pratique s’adresse aux runners les plus expérimentés.

Lancez-vous dans un sprint après votre fractionné

Après une séance de fractionné long, effectuer un sprint sur une distance comprise entre 100 et 400 mètres permet de gagner en technique de course et en vitesse. Il s’agit d’une technique bien connue des athlètes de haut niveau.

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut