Now Reading
Challenge équilibre ! 5 astuces pour tenir sur la tête

Challenge équilibre ! 5 astuces pour tenir sur la tête

L’équilibre sur la tête, aussi appelée « headstand », est une posture de yoga bien connue qui a prouvé ses bienfaits. Elle n’est cependant pas facile à réaliser et exige certaines précautions.

Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez les astuces qui permettent de tenir sur la tête dans de bonnes conditions.      

Commencez par vous échauffer

Ne foncez pas bille en tête. Cet exercice d’équilibre n’est pas à prendre à la légère, et c’est pourquoi l’échauffement est une des clés du succès. Le gainage est un bon moyen de rentrer dans l’effort en douceur.

Positionnez-vous face à un angle de mur

Si vous réalisez le headstand pour la première fois, prenez soin de vous installer confortablement afin de vous rassurer et de réaliser la posture dans les meilleures conditions possibles. Déroulez votre tapis de sol et posez une serviette sous votre tête. Enfin, choisissez un endroit de la pièce où se trouve un angle de mur : cela permet d’éliminer les appréhensions. Au début, en effet, la crainte la plus courante est de basculer en avant.

Trouvez la bonne position pour vos mains

Lorsqu’on réalise le headstand, une des erreurs récurrentes est de mal positionner ses mains au sol. Or cela est indispensable pour assurer le bon équilibre. Ainsi, veillez à joindre les mains et croiser les doigts, sans déplacer les coudes. Vos paumes ne doivent pas se toucher, seuls les bords extérieurs de vos mains sont en effet en contact le sol. Et maintenez les mains de la sorte pendant toute la durée de la posture.

Commencez par de courtes sessions

Vous avez peut-être vu des vidéos de yogis confirmés tenant des heures dans cette position. Inutile de vouloir rivaliser si vous débutez. Fixez-vous, lors de vos premiers essais, une durée d’équilibre sur la tête entre une et cinq minutes. Si vous sentez de l’inconfort, arrêtez. Cette posture ne doit entraîner aucune gêne. 

Soignez votre respiration

C’est l’une des clés du succès de ce challenge équilibre ! Pour que vous puissiez tenir sur la durée, votre respiration doit être constante. Respirez normalement et tentez de vous détendre au maximum. Vous créerez ainsi l’harmonie nécessaire pour atteindre l’équilibre recherché.

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut