Now Reading
Comment booster son auto-immunité ?

Comment booster son auto-immunité ?

Il n’a jamais été aussi important de prendre soin de soi. Et pour faire face aux infections hivernales et à la prolifération de virus, soutenir ses défenses immunitaires s’avère être très efficace. 

Certains réflexes aident à booster l’auto-immunité. Adoptés quotidiennement, ils peuvent être de véritables remparts contre les virus.

Auto-immunité et alimentation : les bonnes pratiques 

Pour renforcer son immunité, la première étape est de soigner son régime alimentaire. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les vitamines et les minéraux compris dans certains aliments sont de formidables alliés pour vos défenses naturelles. Bien sûr, consommer une grande quantité de fruits et légumes vous aidera à faire face aux infections saisonnières. Mais pensez aussi aux aliments riches en prébiotiques tels que l’ail ou l’oignon. Côté vitamine A, l’huile de foie de morue et le jaune d’œuf sont aussi très bénéfiques. 

Miser sur les micronutriments est une autre solution. Les vitamines A, C et E, mais aussi les oligoéléments (zinc, sélénium) contribuent à renforcer naturellement les défenses immunitaires. Vous pourrez bénéficier de leurs bienfaits en consommant des fruits de mer, des crustacés, des céréales complètes, ou encore du cacao.

Enfin, pensez à introduire des ferments lactiques et probiotiques dans votre alimentation. Prendre soin de votre intestin est essentiel car il regroupe 70% de vos cellules immunitaires. En cas de flore intestinale déséquilibrée, vos défenses naturelles peuvent s’affaiblir. Pour éviter cela, misez sur une consommation régulière de yaourts et de fromage.

Sport et sommeil : des remparts contre les virus

Faire du sport de manière régulière, même sur de courtes sessions, produit de nombreux bénéfices sur la santé, parmi lesquels le renforcement des capacités immunitaires. En pratiquant une activité physique au moins vingt minutes chaque jour, vous réduirez les effets du stress et lutterez contre la nervosité, deux ennemis pour vos défenses naturelles. Il est en effet prouvé qu’une personne fatiguée et anxieuse est plus vulnérable aux attaques pathogènes.

Enfin, vous pourrez booster votre auto-immunité en dormant bien et suffisamment. En effet, une bonne qualité de sommeil joue un rôle important dans l’efficacité des lymphocytes T, acteurs clés du système immunitaire. Pour des nuits optimales, veillez par exemple à vous coucher et vous lever à heure fixe, et à maintenir une température autour de 18 degrés dans votre chambre.

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut