Now Reading
Grignotage : 5 astuces pour ne pas craquer

Grignotage : 5 astuces pour ne pas craquer

Vous le savez, grignoter n’est bon ni pour la santé, ni pour votre ligne ! Si vous êtes en proie à des fringales récurrentes, sachez que des astuces coupe-faim peuvent vous aider.

Vous êtes du genre à ouvrir vos placards régulièrement pour grignoter un petit encas ? Pas de panique, il existe quelques secrets pour tenir entre les repas. Voici 5 astuces pour ne pas craquer.

Optez pour des aliments qui rassasient

Pour éviter de grignoter, le premier bon réflexe, c’est de faire le tri dans vos placards. Bannissez les aliments trop vite digérés par votre organisme, à savoir les sucres rapides, les gâteaux et les plats industriels. Ces derniers ne vous rassasieront jamais vraiment. Optez plutôt pour des aliments riches en fibres tels que les fruits et les légumes, mais aussi les protéines. Si vous souhaitez mettre du peps dans votre alimentation, essayez les algues : bourrées de vitamines et de minéraux essentiels, elles sont  peu caloriques et provoquent une sensation de satiété.

Quand la faim arrive… hydratez-vous !

Vous le savez sûrement déjà, boire de l’eau est bon pour la santé, mais cela permet aussi de stopper la faim plus rapidement. Lorsque vous avez envie de grignoter, hydratez-vous. Et pour que cela ne soit pas trop ennuyeux, variez les plaisirs. Servez-vous par exemple une tasse d’eau chaude avec du jus de citron : c’est efficace pour se sentir rassasié, et cela permet de bénéficier des nombreuses vertus du citron. Ce dernier élimine en effet les toxines et favorise la digestion. Le thé vert est aussi une bonne option car les polyphénols qu’il contient peuvent favoriser l’action des hormones rassasiantes.

Soignez votre manière de manger

En adoptant la bonne attitude à table, vous mettrez fin plus facilement à vos envies de grignotage. Tout d’abord, il est important de ne pas manger trop vite. Prenez le temps de mastiquer et d’ingérer les aliments, si possible par petites bouchées. Votre digestion se fera alors progressivement et la faim reviendra moins vite. Lorsque vous prenez votre repas, évitez par ailleurs de faire autre chose en même temps. Il est important que votre cerveau se concentre sur votre alimentation. Devant un écran, par exemple, il ne prend pas en compte les calories ingérées. La sensation de satiété ne vient pas aussi nettement, et vous aurez envie de manger à nouveau très rapidement.

Brossez vos dents juste après le repas

Cela peut paraître étrange, mais le fait de se brosser les dents aide votre cerveau à comprendre que l’heure de se nourrir est terminée. En prenant l’habitude de le faire après chaque repas, le signal envoyé sera net et cela vous aidera à stopper les envies de grignotage. Le goût mentholé du dentifrice vous empêchera par ailleurs de vouloir vous jeter sur des produits sucrés.

Choisissez bien vos aliments coupe-faim

Quand l’envie devient trop forte, mieux vaut craquer pour les bons aliments. Vous l’aurez compris, bonbons et autres sucreries sont à bannir. Mais les crudités, par exemple, seront de bons alliés. Riches en eau et en fibres, elles favorisent la satiété et sont longues à mastiquer, ce qui est idéal pour créer une sensation de coupe-faim. La pomme, pour les mêmes raisons, pourra être consommée sans modération !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut