Now Reading
Dry needling, des aiguilles qui soulagent

Dry needling, des aiguilles qui soulagent

Le Dry needling, ça vous dit quelque chose ? Cette technique utilisée en kinésithérapie soulage les tensions musculaires avec des aiguilles sèches semblables à celles utilisées en acupuncture. Mais la méthode est différente !

Les tensions musculaires sont fréquentes après une séance de sport un peu trop soutenue, une chute, une mauvaise hygiène de vie, une période de stress ou une mauvaise posture répétée. En cause, le manque d’afflux sanguin qui oblige le muscle à rester contracté, jusqu’à la formation d’un point inflammatoire appelé « trigger point » qui peut apparaître dans n’importe quel muscle du corps. Le Dry needling consiste à intervenir précisément sur ce point entraînant une douleur irradiante, pouvant aller jusqu’à gêner certains mouvements de façon similaire à une tendinite. Cette technique est utilisée à travers le monde depuis une dizaine d’années en complément de la thérapie manuelle, en particulier dans les pays anglo-saxons, mais elle n’est autorisée en France que depuis 2017.

Une piqûre très ciblée

A la différence de l’acupuncture qui se base sur la circulation des points d’énergie, c’est bien la piqûre ciblée qui garantit la réussite du traitement. D’où l’importance de faire appel à un masseur-kinésithérapeute spécifiquement formé au Dry needling ! Concrètement, le thérapeute commence par palper la zone afin de trouver le trigger point. Il introduit ensuite délicatement et brièvement une aiguille fine et sèche, c’est à dire sans aucun produit. Ce geste va provoquer une secousse musculaire qui va faire circuler le sang et résorber la contracture. Il peut être répété plusieurs fois si le kiné le juge nécessaire.

La sensation est parfois un peu désagréable lors de la piqûre, mais la technique est très efficace ! Le muscle se détend et l’inflammation diminue rapidement. Il suffit de quelques séances pour être totalement soulagé, même si vous pouvez ressentir des courbatures pendant 24 à 72 heures après le soin. Alors, tenté par l’expérience ?

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut