Now Reading
Soupe hivernale ! Laquelle choisir ?

Soupe hivernale ! Laquelle choisir ?

C’est la star des repas d’hiver : réconfortante et rassasiante, riche en vitamines et minéraux, la soupe est à la fois un atout minceur et santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe pour tous les goûts et sous toutes les formes !

Des légumes et de l’eau : voici les principaux ingrédients de la soupe. Comptez 90 à 150 calories pour un bol de 250 ml, en sachant que les fibres contenues dans les légumes limitent l’absorption des graisses. Pour garder la ligne, on boit donc de la soupe trois à quatre fois par semaine minimum, voire quotidiennement, tout en pratiquant une activité sportive régulière. Mais laquelle choisir ? Il faut d’abord distinguer le mouliné du velouté. Le mouliné est une soupe classique dans laquelle on trouve généralement des morceaux. Un peu plus calorique, le velouté a été mixé avec de l’huile ou du beurre, mais aussi de la crème, du lait ou de la pomme de terre afin d’obtenir une texture lisse.

Si vous achetez votre soupe en supermarché, l’idéal est d’opter pour une soupe en brique vendue au rayon frais : c’est sous cette forme que les nutriments seront les mieux préservés. Les soupes surgelées sont aussi une bonne option grâce à leur faible déperdition en vitamines et minéraux.

Des dizaines d’idées recettes

Ceux qui n’ont pas peur de se mettre derrière les fourneaux auront le choix entre des dizaines de recettes, des plus classiques aux plus exotiques, l’essentiel étant de suivre ses envies pour se faire plaisir sans se lasser ! Voici quelques idées de soupes healthy si vous manquez d’inspiration : soupe de patate douce au curry et à la coriandre, soupe potiron, échalotes et lait de coco, soupe lentilles corail (carottes, tomates, oignon avec une pointe de paprika), soupe aux 5 légumes (courgettes, navets, poireaux, pommes de terre, carottes), soupe butternut, chèvre et oeuf, velouté potimarron et lait d’amande…tout est possible !

La soupe vous laisse un peu sur votre faim ? Vous pouvez y ajouter une portion de féculent (pomme de terre, lentilles, boulgour, quinoa…) et/ou de protéine (poisson, œuf, viande), et terminer votre repas avec un laitage ou un fruit. Bon appétit !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut