Now Reading
Bien s’équiper contre le froid : les indispensables !

Bien s’équiper contre le froid : les indispensables !

Avec la fermeture prolongée des salles de sport, courir dehors est souvent l’unique option ! Encore faut-il réussir à se motiver en plein hiver…On vous explique comment vous équiper pour que le froid ne vous empêche jamais d’enfiler vos baskets.

Courir dans de bonnes conditions malgré la chute des températures, c’est possible ! Il suffit de prendre quelques précautions en raison des risques cardio-vasculaires : le coeur est d’avantage sollicité lorsque le corps humain doit se réchauffer. Et forcément, l’effort physique nécessite de produire plus d’énergie, ce qui implique un risque d’hypoglycémie. Evitez à tout prix de courir à jeun : prenez toujours au minimum une petite collation sucrée avant votre sortie running. Autre astuce : emportez une gourde isotherme contenant du thé sucré tiède, à boire en cas de coup de fatigue pendant la séance.

Deuxième précaution indispensable : sortir avec une tenue adaptée spécialement conçue pour le sport en extérieur. Pour le haut du corps, l’idée est d’empiler les couches…avec des vêtements spécifiques pour ne pas avoir l’impression d’étouffer au bout de dix minutes! Pour la première couche, enfilez un tee-shirt de running à même la peau, en polyamide et polyester par exemple. Evitez le coton qui augmentera la sensation de froid. La deuxième couche doit jouer un rôle isolant pour conserver la chaleur émise lors de l’effort. Une veste polaire running fera parfaitement l’affaire, comme par exemple la veste de running féminine Athli-Tech Lyne 300, 100% polyester, avec capuche zippée et cordon de serrage au niveau du cou. Les hommes opteront pour la veste running Athli-Tech Lary 300, particulièrement élégante en gris ardoise.

Protéger les extrémités

La troisième couche est optionnelle : vous en aurez besoin uniquement en cas de pluie ou de vent. Choisissez une veste de running imperméable et respirante qui évacuera l’humidité corporelle, comme par exemple la veste à capuche Gore-Tex Infinium R7. Pour le bas du corps, moins exposé au froid, optez pour des collants fourrés ou des leggings de running. N’oubliez pas de protéger les extrémités, toujours avec des accessoires dédiés au running : gants en soie, éventuellement doublés de gants en néoprène, chaussettes de course, bandeau cache-oreilles doublé un bonnet en micro-polaire si nécessaire.

Enfin, en cas de froid extrême, évitez les séances de fractionné qui sollicitent trop le coeur. Inutile aussi de sortir courir dans le froid si vous êtes déjà enrhumé, sous peine d’aggraver votre état !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut