Now Reading
Montre connectée, l’objet indispensable pour vos running en 2021 ?

Montre connectée, l’objet indispensable pour vos running en 2021 ?

Jamais sans ma montre connectée ! De nombreux adeptes du footing n’imaginent plus courir sans le précieux objet au poignet. Si les bénéfices de la montre ne sont pas à prouver, savoir se passer de temps en temps de technologie permet aussi de retrouver ses sensations.

Voilà bien des années que la montre connectée fait partie intégrante de l’équipement du coureur. Elle fournit des informations essentielles pour améliorer ses performances et mesurer son effort, comme la distance couverte, la vitesse, l’allure, le nombre de calories brûlées, ou encore le calcul du temps de récupération…Certaines comportent même un moniteur de fréquence cardiaque et un système de mesure de la consommation d’oxygène.

Comme la course à pied n’a jamais été aussi à la mode, les montres connectées ont le vent en poupe…aussi bien chez les marathoniens confirmés que chez les débutants qui se sont découvert une passion pour le jogging pendant les confinements ! Alors que les salles de sport sont fermées, les smartwatches prennent parfois le relais en jouant un rôle de coach et en incitant au dépassement de soi.

Savoir faire une pause

Autre atout des montres connectées, et pas des moindre : la possibilité de conserver un lien social, via des applications qui recensent les performances des utilisateurs comme Garming et Strava. Des nouveaux réseaux sociaux du running, particulièrement appréciés dans cette période compliquée.

Attention cependant à ne pas abuser de ces petits bijoux technologiques en tombant dans la GPS-dépendance. La plupart des entraîneurs conseillent de courir « à l’ancienne » de temps en temps, pour réapprendre à écouter ses sensations. Cela permet aussi de retrouver le côté instinctif de la course à pied sans être focalisé sur les informations fournies par la montre. Si vous êtes en forme, il y a aussi le risque de vous laisser enfermer dans une allure programmée à l’avance alors que vous auriez pu faire mieux.

Impossible de vous passer de montre, même pour une seule séance ? Essayez un compromis qui consiste à courir « à l’aveugle » en calculant mentalement la bonne vitesse, sur une distance de 1000 mètres par exemple. Vous pourrez consulter la performance enregistrée sur votre montre une fois la séance terminée…et qui sait, peut-être avoir une bonne surprise !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut