Now Reading
L’auto-massage, l’innovation tendance pour la remise en forme des sportifs !

L’auto-massage, l’innovation tendance pour la remise en forme des sportifs !

Tous les sportifs le savent : la récupération est presque aussi importante que la séance elle-même. Pour éviter douleurs, courbatures et raideurs musculaires, les accessoires d’auto-massage sont particulièrement efficaces.

Après un effort physique, bien récupérer permet de limiter l’impact de l’effort sur l’organisme, en particulier sur les fibres musculaires. Quelle que soit votre pratique, pensez à inclure une petite séance d’auto-massage dans votre programme d’entraînement, si possible avec des accessoires. Les bénéfices sont nombreux : sensation de bien-être immédiat, réduction des nœuds musculaires, de la fatigue et du risque de blessure, drainage des toxines accumulées pendant l’effort…

Et la bonne nouvelle, c’est que contrairement aux idées reçues, les accessoires d’auto-massage ne sont pas réservés aux sportifs de haut niveau. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des objets toujours plus innovants. Exemple avec le pistolet de massage, une tendance directement importée des USA. A première vue, l’objet ressemble à s’y méprendre à une perceuse. Dès qu’on l’enclenche, il se met à trembler : on peut l’utiliser en va-et-vient ou en mouvements circulaires sur le groupe musculaire concerné. Les vibrations provoquent un afflux sanguin en direction du muscle, ce qui permet de réduire l’inflammation. Certains modèles de pistolet ajustent même automatiquement la vitesse et la puissance en fonction du type de massage souhaité. La bonne nouvelle, c’est que le pistolet sollicite tous les tissus…y compris les cellules adipeuses et graisseuses !

Un large choix d’accessoires en fonction des zones ciblées

Si vous n’êtes pas tenté par le pistolet, sachez qu’il existe plein d’autres accessoires d’auto-massage à choisir en fonction des zones ciblées : le bâton de massage, recommandé pour les jambes ou le bas du dos, la balle de massage, idéale pour dénouer les noeuds musculaires, le rouleau de massage pour les mollets ou les cuisses, la ceinture de massage pour la nuque…Tous ces accessoires ont d’excellents résultats, à condition de s’en servir avec précaution. Par exemple, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé avant tout auto-massage en cas de douleurs intenses ou récurrentes. Evitez aussi d’utiliser les accessoires sur des plaies, des cicatrices récentes, ou des zones très enflammées.

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut