Now Reading
Bandes élastiques : quels exercices sont efficaces ?

Bandes élastiques : quels exercices sont efficaces ?

L’elastiband ou élastique de musculation est un accessoire indispensable si on veut s’affiner sans trop forcer. Il permet de travailler l’ensemble du corps grâce à quelques exercices simples à réaliser. En voici quelques uns !

A la fois musclant et galbant, l’élastique de musculation est utilisé depuis longtemps dans les cours collectifs de fitness. Mais il se démocratise de plus en plus, si bien que de nombreux sportifs l’utilisent aussi à la maison. Très simple d’utilisation, discret et peu coûteux, l’elastiband permet de d’affiner toutes les zones du corps (bras, dos, abdominaux, fessiers, jambes…) grâce à des exercices variés, accessibles aux débutants.  Voici comment bien vous en servir pour booster votre séance !

Travailler la taille

Debout, écartez vos jambes de la largeur du bassin et placez l’élastique sous vos pieds. Tenez une extrémité dans chaque main et fléchissez légèrement les genoux pendant tout l’exercice. Penchez-vous à droite une vingtaine de fois en supportant la résistance de l’élastique du côté gauche et remontez en position verticale. Changez de côté, en veillant à garder les bras tendus le long du corps et la ceinture abdominale contractée.

Travailler les abdos et les cuisses

Placez vos pieds dans les fentes de votre élastique et allongez-vous sur le côté. Effectuez de petits mouvements de bas en haut avec la jambe qui ne touche pas le sol et revenez. Changez de côté après 30 répétitions. Attention à bien contracter vos abdos et à garder le dos bien droit.

Travailler les bras

Écartez les jambes, placez votre pied droit dans l’extrémité de l’élastique et prenez l’autre extrémité dans votre main droite. Fléchissez très légèrement les jambes et ramenez votre poignet vers votre épaule droite. Pensez à bien retenir la descente à chaque mouvement, à bien respirer et à garder les épaules basses et la poitrine en avant. Recommencez l’exercice 20 fois puis changez de côté.

Travailler les fessiers

Mettez-vous à quatre pattes et placez les bandes élastiques au-dessus des genoux. Gardez les bras tendus, légèrement plus écartés que l’alignement des épaules. Balancez la jambe gauche en arrière, avec le genou plié. Tenez quelques secondes dans cette position, puis ramenez la jambe sans poser le genou au sol. Recommencez ce mouvement une dizaine de fois avant de passer à la jambe droite.

Plus vous garderez la jambe haute, plus les muscles de vos fessiers seront sollicités !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut