Now Reading
Swiss ball, l’objet indispensable pour s’affiner

Swiss ball, l’objet indispensable pour s’affiner

Tous les adeptes du fitness et du Pilates connaissent le swiss ball, ce gros ballon d’équilibre ergonomique aux multiples usages. Un accessoire ultra-complet qui aide à affiner sa silhouette si on sait bien l’utiliser.

Affiner ses bras et ses cuisses, renforcer son dos, muscler ses fessiers, sculpter ses abdos, améliorer sa posture…les promesses du swiss ball sont nombreuses ! Associé au ballon, notre corps devient un outil pour gérer la difficulté d’un exercice, un peu à la manière du suspension training, qui utilise un système de cordes et de sangles pour la musculation. Les micro-mouvements permanents sollicitent tous les muscles et permettent de doser son effort, pour un résultat visible sur la silhouette si on a une bonne hygiène de vie. On travaille notamment les muscles stabilisateurs et les muscles profonds de la ceinture abdominale pour affiner son tour de taille. Les positions possibles sont nombreuses : on peut s’allonger sur le ballon et faire un mouvement de balancier, le placer entre ses jambes en étant allongé au sol, ou encore s’assoir dessus.

Trouver la bonne posture

Mais pour que le swiss ball devienne un vrai atout minceur, il faut l’utiliser en complément d’un sport régulier afin de brûler un maximum de calories. Tous les exercices de cardio sont indiqués, course à pied en tête. Il y a aussi des erreurs à ne pas commettre lorsqu’on utilise ce gros ballon, comme le fait d’adopter une mauvaise posture lorsqu’on est assis dessus : attention à ne pas s’affaler avec le dos arrondi ni au contraire à creuser son dos. L’idée est d’avoir un dos ni trop rond ni trop creux, avec un bon appui sur les fessiers. L’autre écueil fréquent lorsqu’on utilise ce ballon pour la première fois, c’est la perte d’équilibre qui va entraîner une crispation du corps…l’inverse de l’effet recherché ! Pour débuter, n’hésitez pas à vous aider d’un bâton ou à vous adosser à un mur si vous êtes assis.

Veillez aussi à bien choisir la taille de votre swiss ball pour éviter le risque de blessure. C’est très simple : il suffit de vous assoir dessus pour vérifier que vos pieds sont bien posés à plat sur le sol et que vos genoux sont à la même hauteur que vos hanches.

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut