Now Reading
Le HIIT, la solution pour bien bouger chez soi

Le HIIT, la solution pour bien bouger chez soi

Les salles de gym sont encore fermées pour une durée indéterminée et le confinement est de retour…pas question pour autant de se laisser aller ! Pour rester en forme depuis votre salon, optez pour le High Intensity Interval Training (HIIT).

Vous connaissez le HIIT ? Cette forme d’entraînement très tendance alterne exercices explosifs et courte récupération. L’entraînement fractionné à haute intensité a été imaginé aux États-Unis dans les années 70 afin de travailler le cardio et de muscler l’ensemble du corps grâce au fractionnement des efforts. Initialement, le HIIT avait été pensé pour la course à pied : par exemple, 10 enchaînements de 15 secondes de course à pied très rapide alternées avec 15 secondes de marche. L’idée était de maintenir une intensité maximale pendant l’entraînement le plus longtemps possible sans que la fatigue physique et mentale ne prenne le dessus. C’est comme ça que certains entraîneurs ont commencé à fractionner les efforts des grands sportifs, avant que la méthode envahisse les salles de fitness.

A vous de créer votre combinaison HIIT

Les bénéfices du HIIT sont nombreux : renforcement du système cardiovasculaire, perte de graisse, développement de la force mentale et de l’endurance…Et surtout, cette méthode est particulièrement adaptée au confinement puisqu’aucun matériel d’haltérophilie n’est nécessaire, le travail s’effectuant avec le poids du corps. Vous avez envie de tenter ? Au début de la séance, commencez par échauffer vos muscles et enclencher le travail de respiration. Ensuite, sachez varier les plaisirs, de nombreux types d’exercices sont possibles : sprints sur place, montée de genoux, talons-fesses, fentes alternées, squats sautés, planches, pompes, burpees, redressement assis, jumping jacks…il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez par exemple enchaîner 50 secondes de travail et 10 secondes de pause pour reprendre votre souffle et faire quelques étirements.

Ceux qui préfèrent des sessions plus intenses pourront répéter la même séquence plusieurs fois et prendre une pause un peu plus longue, jusqu’à une minute. Par exemple, vous pouvez faire 10 talons-fesses, suivis de 10 jumping jacks, 10 fentes alternées et un exercice d’abdos de votre choix et recommencer cette séquence 3 ou 4 fois avant de prendre une pause. A vous de créer le circuit HIIT qui vous correspond…résultats garantis, même dans votre salon !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut