Now Reading
Les 20 km de Paris ont eu lieu…en mode connecté !

Ce rendez-vous festif incontournable a été annulé en raison de la crise que l’on connaît. Mais les coureurs ont pu participer à une édition connectée du 8 au 11 octobre ! Une tendance qui a sûrement de beaux jours devant elle, même en l’absence d’épidémie.

Pour la première fois depuis 1979, aucun coureur ne s’est élancé depuis la Tour Eiffel pour un périple de 20 km célèbre pour son absence de dénivelé. Mais si les rues de la capitale sont restées vides le 11 octobre, les participants n’ont pas pour autant remisé leurs baskets. Plusieurs milliers de concurrents ont pris le départ, seuls ou en groupe, pour courir ou marcher 20 km dans leur environnement. La seule contrainte était de posséder une montre connectée ou un smartphone avec une application pour enregistrer sa performance et être classé en temps réel. Les athlètes handisport ou en joëlette ont aussi pu prendre part à l’événement.

Le comité d’organisation des 20 km de Paris avait annoncé la mauvaise nouvelle en juin dernier. « Depuis mi-mars, tout en observant l’évolution de la pandémie, les décisions gouvernementales, celles de nos collègues organisateurs et des pays voisins, nous avons étudié plusieurs scénarios : de l’annulation pure et simple à l’organisation d’une édition adaptée à 5 000, 10 000, 15 000 ou 20 000 concurrents », avaient alors annoncé les organisateurs. Et c’est « la mort dans l’âme » que l’association composée à 80% de bénévoles avait dû se résoudre à une annulation de la 42ème édition de la course, pour assurer la sécurité de tous et éviter une éventuelle perte financière supplémentaire. En guise de consolation, les organisateurs avaient immédiatement annoncé la tenue d’une édition virtuelle, de plus en plus dans l’air du temps.

Une course solidaire avec l’Institut Pasteur

Rappelons que chez les hommes, le record officiel de la course avait été établi en 57 minutes et 19 secondes en 2005 par le Kényan Evans Kiprop Cheruiyot. Chez les femmes, c’est également une Kényane, Rose Chelimo, qui avait pulvérisé en 2014 le record officiel avec un temps d’une heure 5 minutes et 1 seconde. Lors de cette édition inédite réalisée à distance, la course avait une dimension solidaire : pour chaque pack d’inscription commandé, 5 euros ont été reversés à l’Institut Pasteur afin de soutenir les programmes de recherche, notamment contre le Covid-19. Aucun doute que les médailles et tee-shirts gagnés lors de ces 20 km de Paris Connecté resteront « collector » !

Retrouvez l’ensemble du classement sur le site de la course

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.