Now Reading
French Riviera Open : 4ème édition du tournoi phare du tennis-fauteuil !

French Riviera Open : 4ème édition du tournoi phare du tennis-fauteuil !

Du 28 septembre au 3 octobre, les courts de la Mouratoglou Tennis Academy ont vu s’affronter les plus grands joueurs de tennis en fauteuil roulant. Une édition un peu particulière puisque son déroulement a été incertain jusqu’au bout, en raison des conditions sanitaires. Gros plan sur ce sport qui prend de plus en plus d’ampleur.

Affilié à la Fédération française de tennis, le tennis-fauteuil a été créé dans les années 80, pour les athlètes ne pouvant pratiquer debout. La catégorie “Quad” concerne ceux souffrant d’une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. Seule différence notable avec le tennis classique : la possibilité de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.

Edition après édition, le succès de la French Riviera Open renforce la visibilité médiatique du ParaTennis. La finale de ce tournoi organisé au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est désormais diffusée en direct sur Canal + !

Les organisateurs Michaël Jérémiasz et Patrick Mouratoglou poursuivent leur but : faire évoluer les regards sur le handisport, et positionner la French Riviera Open parmi les plus grands évènements de sport paralympique. Ils ont pu compter sur la notoriété de Patrick Mouratoglou, l’un des coach les plus influents du tennis, président et fondateur de la Mouratoglou Academy où se déroule le tournoi. C’est là que se sont entraînés de grands champions comme Novak Djokovic, Serena Williams, Andy Murray, Stefanos Tsitsipas ou encore Coco Gauff, plus jeune lauréate de Roland-Garros juniors depuis 1994.

Les plus grands noms mondiaux du tennis-fauteuil

Côté réussite, Michaël Jérémiasz n’est pas en reste. Ce joueur français de tennis en fauteuil roulant a notamment remporté quatre médailles lors des Jeux paralympiques de 2004, 2008 et 2012, dont une en or. Une belle revanche sur la vie après l’accident de ski qui l’a laissé paraplégique en 2000.

La  4ème édition de la French Riviera a encore réuni les plus grands noms mondiaux du tennis-fauteuil : Gustavo Fernandez, un joueur argentin, Gordon Ried, tenant du titre et champion paralympique en titre, la joueuse britannique Jordanne Whiley, sans oublier les meilleures joueuses françaises comme Emmanuelle Morch, Pauline Déroulède ou Charlotte Fairbank.

Chez les hommes, c’est le numéro 3 mondial Alfie Hewett qui remporte le tournoi cette année. Côté femmes, la chilienne Macarena Cabrilla l’a emporté face a la néerlandaise Jiske Griffioen en trois sets. L’année prochaine, les organisateurs espèrent que la situation sanitaire leur permettra à nouveau d’accueillir des élèves de la région. Objectif : les sensibiliser à la question du handicap et les initier à la pratique du tennis en fauteuil

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut