Now Reading
Devenez l’athlète paralympique de demain avec #LaRelève

Devenez l’athlète paralympique de demain avec #LaRelève

Du 28 août au 8 septembre 2024, la France accueillera pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d’été. La seconde édition de « La Relève » s’apprête à recruter les futurs compétiteurs un peu partout en France. Ce programme s’adresse aux personnes en situation de handicap entre 16 et 35 ans.

« Quel que soit votre handicap, il y a au moins un sport qui vous correspond » : voici la belle devise du programme « La Relève ». Des milliers d’athlètes vont se lancer dans la course à la médaille des jeux paralympiques de 2024, pourquoi pas vous ? En plus, comme la France est pays hôte, elle pourra participer à 22 sports paralympiques, contre 15 et 17 lors des précédentes éditions.

Si vous êtes sportif et souffrant d’un handicap, qu’il soit moteur (amputation, paralysie cérébrale, paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, petite taille…), sensoriel (handicap visuel) ou intellectuel, vous pouvez participer aux sélections organisées un peu partout en France de novembre à janvier 2021. Autorisez-vous à y croire ! D’autant plus que la France ne figure plus dans le top 10 des nations médaillées aux jeux paralympiques depuis 2004. « Il est encore possible de former un futur médaillé, à condition de lui donner envie de rêver, de l’accompagner vers un sport adapté à ses envies, à ses capacités et à la concurrence internationale », souligne le Comité paralympique et sportif français (CPSF). Le recrutement de nouveaux compétiteurs et compétitrices est donc devenu un enjeu majeur de l’ensemble des fédérations paralympiques.

Une journée de tests dans les grandes villes de France

Concrètement, il faut d’abord s’inscrire en ligne pour une étape de présélection par les équipes du CPSF, à partir de questionnaires. Les heureux élus participent à un programme de recrutement d’une journée, organisé à différentes dates dans 6 grands villes de France (Vichy, Rennes, Montpellier, Paris, Lille, Besançon). Objectif : évaluer la force, la souplesse, l’équilibre, la vitesse et l’endurance de chaque participant à travers une dizaine de tests d’environ deux heures. Des échanges d’expérience sont ensuite prévus avec des sportifs paralympiques.

Avec une nouveauté cette année : les participants à haut potentiel des deux saisons seront regroupés dans une « Team La Relève », qui accompagnera chaque athlète en situation de handicap souhaitant atteindre une pratique de haut niveau. Un excellent moyen d’améliorer son moral, sa santé et son autonomie !

Infos et inscriptions : lareleve.france-paralympique.fr/dates-lieux-detection/

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut