Now Reading
Enorme succès pour l’UTMB virtuel

Enorme succès pour l’UTMB virtuel

Le plus célèbre Ultra-Trail au monde avait été annulé à cause du Covid, mais les coureurs ont pu y participer de façon virtuelle du 20 juillet au 30 août. Avec succès : l’UTMB for the Planet 2020 a réuni plus de 17 000 coureurs, contre seulement 9 000 l’an dernier.

Décidemment, la crise sanitaire ne suffit pas à décourager les sportifs du monde entier. Bien au contraire : malgré la série d’annulation des grands événements, leur motivation ne cesse de grandir. Le franc succès de l’édition 2020 de l’UTMB for the Planet le prouve à nouveau ! Cette course longue distance en milieu naturel réunit normalement chaque été des milliers de fans de trail à Chamonix. Pour éviter une annulation pure et simple, les organisateurs ont eu l’idée de proposer cette année 4 courses virtuelles qui reprenaient les distances phares de l’UTMB : 50 km, 100 km, 170 km et 240 km.

Pari réussi ! 17385 participants de 106 nationalités ont testé leur endurance physique et mentale dans l’une des courses. Au total, plus de 818 200 kilomètres ont été parcourus. Pour mieux se rendre compte, cela représente 20 fois le tour de la Terre ! A noter aussi la nette hausse du nombre de femmes sur la ligne de départ : 18% contre 11% il y a un an.

100 000 euros récoltés pour la défense de l’environnement

Rappelons que les coureurs se sont mobilisés pour défendre la préservation des écosystèmes alpins et du lynx boréal à travers le WWF France. Grâce à eux, l’ONG a pu réunir près de 100 000 euros !

Côté performances, Pau Capell, vainqueur de édition 2019 de l’UTMB, s’était lancé un pari un peu fou : passer sous la barre fatidique des 20 heures pour 171km. L’ultra-trailer barcelonais a échoué cette fois-ci, mais le défi qu’il s’est lancé prouve qu’il est prêt à tous les sacrifices pour aller chercher l’exploit.

Encore un exemple que le dépassement de soi aide à dépasser les épreuves, plus particulièrement dans cette période hors normes ! A travers sa mobilisation, la communauté trail prouve aussi qu’elle reste très soudée même à distance, quelles que soit les circonstances. Rendez-vous en août prochain pour vivre la prochaine édition du sommet mondial du trail !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut