Now Reading
La Vélodyssée, une traversée de la côte Atlantique à vélo

La Vélodyssée, une traversée de la côte Atlantique à vélo

Cet été, pourquoi ne pas enfourcher vos vélos et profiter de votre liberté retrouvée ? La Vélodyssée propose le plus long parcours cyclable de France, en reliant Roscoff à Hendaye. Au total, plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond.

C’est un périple sportif et sauvage, qui s’étend de la Bretagne à la frontière espagnole. Une traversée de neuf départements (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques) et quatre régions (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes Aquitaine). Plus de 70% de l’itinéraire s’effectue sans voiture ! La plus longue véloroute française s’emprunte sur 1200 km le long de la façade Atlantique pour les plus motivés. Mais vous pouvez évidemment choisir de la faire seulement en partie, avec 38 itinéraires possibles. Parmi eux, Roscoff-Nantes (380 km), Nantes-Royan (470 km), ou encore Royan-Hendaye (400 km).

Un itinéraire européen

La Vélodyssée est la partie française de l’EuroVelo 1, l’un des 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo qui traverse l’Europe de l’Ouest du nord au sud en passant successivement par six pays : la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal.

Entièrement balisé, ce parcours offre une expérience détox de slow-tourisme à vélo, à vivre en couple, entre amis ou en famille. Avec une incroyable diversité de sites à découvrir : le port de Capbreton, l’estuaire de la Loire, la dune du Pilat, le port de St-Jean-de-Luz, la station balnéaire de Pornic, l’abbaye de Bon-repos, Fort-Boyard, le phare de Cordouan…Sans oublier les paysages naturels magiques qui ponctuent cette épopée cycliste : traversée des forêts bretonnes et des pinèdes landaises, des marais salants et des parcs à huîtres, balades à travers canaux, bocage ou étangs…Ceux qui n’auront pas eu leur dose d’activité sportive pourront ponctuer leur parcours par une séance de surf, de char à voile ou de canoë.

La Vélodyssée, c’est aussi un trip éco-friendly, en mode zéro-déchet. Céline du blog green Iznowgood a d’ailleurs annoncé sur ses réseaux qu’elle allait se lancer du 5 août au              5 septembre avec son amoureux David : « Le parcours suit la côte atlantique française, de Hendaye au Pays Basque jusqu’à Roscoff au Nord du Finistère. Un parcours idéal au mois d’août pour profiter des vagues un petit peu tous les jours et découvrir les jolies régions que nous allons traverser ».

Des vacances différentes qui séduiront autant les fans de grands espaces que les amateurs d’huîtres et de chocolat basque !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut