Now Reading
Cette année, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc sera virtuel !

Cette année, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc sera virtuel !

Le plus célèbre Ultra-Trail au monde avait été annulé fin mai en raison de la crise sanitaire. Mais chose promise, chose due : un rendez-vous virtuel et écologique aura bien lieu du 20 juillet au 30 août, baptisé « UTMB for the planet ». Objectif : mobiliser la communauté « trail » malgré les circonstances actuelles.

Chaque été, des milliers de fans de trail (une course sur longue distance en milieu naturel) se donnent rendez-vous à Chamonix pour s’affronter lors de l’Ultra-Trail. Cette fois-ci, ils devront tester leur endurance physique et mentale à travers 4 courses virtuelles qui reprendront les distances phares de l’UTMB : 50 km, 100 km, 170 km et 240 km.

Les épreuves devront impérativement se dérouler au plus tard le 30 août. D’ici là, la plateforme digitale « UTMB for the planet » dévoile le classement des participants en temps réel. Ces courses virtuelles se veulent ouvertes au plus grand nombre : on peut réaliser les épreuves en une seule fois ou en plusieurs étapes, selon son niveau.

Des kilomètres calculés en fonction de l’effort

L’Ultra-Trail classique est particulièrement éprouvant, y compris pour les sportifs aguerris, avec de nombreux passages en altitude au-dessus de 2500 mètres. Le tout dans des conditions climatiques parfois très difficiles : nuit, vent, pluie ou neige…

Afin de rester au plus proche du réel, le classement des courses virtuelles prendra en compte l’effort du coureur. Pour tout gain de 100 mètres en dénivelé, un kilomètre sera ainsi ajouté à la distance du parcours. Par exemple, une course de quarante kilomètres avec 1300 mètres de dénivelé comptabilisera 53 kilomètres-effort.

A noter que ceux qui peuvent se déplacer au Mont-Blanc seront les bienvenus. Du 27 au 30 août, la région se mobilisera pour accueillir les coureurs dans le respect des règles sanitaires, en lien avec les différents acteurs du tourisme. Les sentiers autour de Chamonix seront quant à eux accessibles tout l’été.

Vous êtes partant pour tenter l’aventure ? Lancez-vous, l’inscription est gratuite ! Il faudra simplement faire un don du montant de votre choix pour soutenir les projets de l’association de préservation de la nature WWF France. Reste à battre le record de l’Espagnol Pau Capell, vainqueur l’an dernier du parcours de 170 km de l’UTMB avec un temps de 20h19 !

https://utmbfortheplanet.world

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut