Now Reading
Coupe de la Fédération de surf : succès pour la première édition !

Coupe de la Fédération de surf : succès pour la première édition !

La première édition de la Coupe de la Fédération de surf s’est déroulée le 7 juillet dernier à Hossegor, dans les Landes. L’élite de la glisse française a défié les vagues landaises, avec une superbe victoire du prodige polynésien de 19 ans Kauli Vaast.

C’était le premier tournoi post-covid ! Après des mois sans glisse, les 20 meilleurs surfeurs et surfeuses français ont défié les éléments, avec un courant très fort et des vagues de plus de 2,50 m. Parmi eux, 12 hommes et 8 femmes, dont Johanne Defay, Vahine Fierro, Joan Duru ou encore Jorgann Couzinet.

Le lieu avait été tenu secret jusqu’au dernier moment, pour éviter tout attroupement… C’est finalement sur la plage du Boiteux que s’est déroulée la Coupe de la Fédération de surf. Avec des conditions sanitaires strictes : zone de compétition fermée au public, nombre restreint de juges, lycras désinfectés, pas d’accolades…

Seuls quelques privilégiés bien informés ont donc eu la chance d’assister à ce beau spectacle, tandis que les autres ont pu suivre la retransmission en direct sur les réseaux sociaux.

Kauli Vaast obtient la note maximale

Si Joan Duru était le grand favori à domicile, c’est finalement Kauli Vaast qui s’est imposé avec un score exceptionnel, puisqu’il a obtenu la note maximale de 20 sur 20  ! Le prodige polynésien s’était déjà illustré l’année dernière en battant le numéro un mondial, l’Américain Kolohe Andino lors de l’étape du Tour professionnel de Teahupo’o à Tahiti. Il avait ensuite dû s’incliner face à Jérémy Florès, en surfant avec une planche prêtée par Kelly Slater. Kauli Vaast a largement décroché la victoire devant Joan Duru (11,83), Charly Quivront (10,93) et Paul César Distinguin (8,30).

Moins de surprises côté féminin, puisque c’est la grande favorite Johanne Defay qui a remporté la mise, devant Pauline Ado et Vahine Fierro. La réunionnaise numéro 1 française de surf a même réussi à obtenir 3 fois les meilleurs scores de la compétition avec 7,67 sur 10 au 1er tour, 7 au 2ème et 7,83 en finale. Pari réussi pour les organisateurs de cette compétition un peu particulière…la Fédération Française de Surf a promis un nouveau rendez-vous très vite !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut