Now Reading
Revivez le meilleur de la journée et de la semaine olympique !

Revivez le meilleur de la journée et de la semaine olympique !

La semaine olympique s’est déroulée du 22 au 26 juin, incluant la Journée Olympique traditionnelle qui s’est tenue le 23 juin. Cette année, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dû faire preuve d’imagination pour proposer au public des activités à la fois digitales et physiques. Emotion et solidarité étaient au rendez-vous !

Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) célèbre son anniversaire en organisant une course grand public qui porte les valeurs olympiques et sportives. La Journée Olympique propose aussi des activités physiques, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives, ou encore des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques. Des athlètes du monde entier ont ainsi animé en direct des séances d’entraînement à la même heure dans 20 fuseaux horaires sur la page @olympics d’Instagram. Un rendez-vous sportif planétaire autour des valeurs de l’olympisme !

Dans cette année marquée par la crise sanitaire, le comité national olympique japonais a démarré la Journée olympique du 23 juin par un message d’espoir sur l’organisation des Jeux de Tokyo durant l’été 2021. « Nous faisons lentement un pas vers la reprise de notre vie sociale, en veillant à rendre compatibles les mesures de prévention du COVID-19 avec nos activités quotidiennes », a déclaré le judoka Yasuhiro Yamashita, président du comité olympique, dans une lettre officielle.

Une fresque virtuelle géante sur les réseaux

Evidemment, l’actualité était au coeur des manifestations, et les sportifs n’ont pas manqué de rendre hommage aux soignants. En France, les professionnels de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) ont pris le départ d’une course solidaire dans le Bois de Vincennes « afin de remercier le personnel hospitalier pour son investissement pendant la crise sanitaire ». Un événement organisé par la Délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme (DAASOP) et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Accompagnés par des sportifs de haut niveau, les coureurs se sont arrêtés dans plusieurs hôpitaux AP-HP de la région, pour témoigner de la solidarité des élèves avec les soignants.

Et les plus jeunes ont eu aussi droit à leur propre événement sur mesure ! Les établissements scolaires ont pu participer à une course de 2024 mètres par classe. Le « relais » entre les élèves a été virtuel ou physique en fonction de l’organisation des différentes classes. Chaque groupe a ensuite posté une photo de groupe (réalisée dans le respect des règles de distanciation sociale) avec le temps réalisé depuis les hashtags #JournéeOlympique et #Défi2024m. Les différentes publications ont permis de créer une fresque virtuelle géant!

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut