Now Reading
Déconfinement : les parisiens vont enfin retrouver leur salle de sport !

Déconfinement : les parisiens vont enfin retrouver leur salle de sport !

Si les enseignes de fitness des zones vertes ont rouvert depuis le 2 juin, il faudra attendre le 22 juin pour franchir les portes des salles de sport franciliennes. Une reprise qui s’accompagne d’un protocole sanitaire drastique pour éviter toute propagation du virus. On vous explique tout.

Plus que quelques jours de patience avant de pouvoir transpirer à nouveau sur l’élliptique de votre club préféré. Mais comme souvent en cette période de déconfinement, rien ne sera exactement comme avant…Impossible de chausser vos baskets sur un coup de tête : les salles demandent désormais de réserver une session en ligne avant de se déplacer. Objectif : limiter le nombre de clients et ainsi respecter la distanciation sociale. Le bon côté, c’est que vous aurez 4 à 5m2 pour vous tout seul !

Un état d’esprit positif partagé par Renaud Carpe, directeur marketing et communication des clubs CMG. « Je préfère voir la bouteille à moitié pleine : il vaut mieux réouvrir dans ces conditions que pas du tout. D’ailleurs, nos adhérents ont vraiment hâte de revenir », souligne ce responsable d’une vingtaine de salles de sport premium à Paris.

La réouverture a été pensée dans les moindres détails pour garantir le respect du protocole sanitaire décidé par le gouvernement. « Tous les clubs ont été entièrement désinfectés pendant la période de fermeture. Du gel hydroalcoolique sera proposé dès l’entrée, des lingettes et du spray désinfectant seront mis à disposition sur les plateaux cardio, muscu, stretching, et dans les vestiaires. On va aussi renforcer le ménage avec une attention particulière sur les poignées de porte, les lavabos et les casiers, qui seront nettoyés très régulièrement dans la journée. L’ensemble de notre personnel portera un masque », précise Renaud.

Une machine sur deux en fonctionnement

Comme dans les autres clubs, les cours collectifs et les entraînements individuels seront uniquement accessibles sur réservation. Exception faite des activités de contact ou avec du matériel partagé (boxe, cycling…), suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les douches, sauna et autres hammam resteront également fermés. Une machine cardio  et un casier de vestiaire sur deux seront condamnés pour respecter les distances. Il faudra aussi venir déjà habillé en tenue de sport, avec une paire de baskets réservée exclusivement à l’entraînement indoor, ou encore se laver les mains régulièrement au cours de la séance… « On compte sur le civisme et le savoir-vivre de chacun. Notre chance par rapport aux salles low-cost, c’est qu’on a une densité de personnes au m2 beaucoup moins importante, et plus de personnel pour faire respecter les règles », indique Renaud Carpe.

Des mesures très strictes qu’il faudra appliquer pour une durée indéterminée. Là encore, Renaud voit les choses avec optimisme. « Les mois de juillet- août sont les plus faibles en termes de fréquentation, donc ça nous permet de reprendre progressivement. En espérant que tout puisse revenir à la normale ou presque en septembre, qui est le mois le plus fort de l’année… ». En attendant, bonne reprise à tous !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut