Now Reading
L’initiative « A vos chaises », des cours de danse pour tous

L’initiative « A vos chaises », des cours de danse pour tous

Le danseur et chorégraphe Francky Foss a eu l’idée de proposer des vidéos de danse en ligne destinées aux personnes à mobilité réduite… et en même temps aux personnes mobiles ! On vous explique tout.

Encore une belle initiative qui a vu le jour pendant cette période de crise sanitaire. Au début du confinement, Francky Foss, professeur de danse, a lancé le concept « Dance Live » sur Instagram. Il s’agit de vidéos où l’on apprend des chorés en direct pour égayer le quotidien.

Mais au bout d’une semaine, le chorégraphe guadeloupéen sent qu’il manque quelque chose à ses publications. « Je me suis dit qu’il ne fallait pas oublier les personnes en situation de handicap, elles aussi concernées par le confinement. C’est comme ça que j’ai créé « Dance Live PMR », pour « personnes à mobilité réduite ». L’écran est partagé entre deux chorés synchros qui se déroulent en même temps : l’une debout pour les personnes mobiles, et l’autre que je réalise assis sur une chaise pour ceux qui sont en fauteuil roulant. L’idée, c’était de faire plaisir à tout le monde », nous a expliqué Francky Foss. Il faut dire qu’il possède plus d’une danse à son arc pour faire vivre ses chorés : dancehall, hip hop, house, bachata, Zumba…

Créer du lien à travers la danse

Parrain d’une association pour enfants handicapés, Francky Foss est déjà sensibilisé depuis longtemps à cette cause. « La fédération française Sports pour tous m’a beaucoup aidé pour mener à bien ce projet, en particulier pour l’aspect communication. Comme elle, j’ai voulu créer un lien entre les personnes mobiles et non mobiles, et notamment entre les parents et les enfants. La danse, c’est un peu comme une thérapie ! », s’enthousiasme Francky.

Malgré le déconfinement, le danseur ne compte pas s’arrêter là. Prochaine étape : faire apparaître un maximum de célébrités dans ses chorégraphies pour soutenir les personnes en situation de handicap. Et ça commence bien : d’anciens candidats de Koh Lanta ont déjà repris les chorés de Dance Live PMR  !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut