Now Reading
« Les coureurs ont du coeur », le marathon qui se réinvente

« Les coureurs ont du coeur », le marathon qui se réinvente

Voici une superbe initiative : du 1er au 3 mai, plus de 21 000 runners ont participé à l’opération « Les coureurs ont du cœur ». Une sorte de marathon virtuel de 3 km destiné à rapporter des fonds aux hôpitaux de France.

Même à distance, pas question d’arrêter de se challenger. Et si ça permet d’oeuvrer pour la bonne cause, c’est encore mieux ! Samuel Bonaudo, créateur et organisateur de courses, a donc eu l’idée de lancer l’opération solidaire « Les coureurs ont du coeur ». Du 1er au 3 mai, 21 010 participants ont couru ou marché sur une distance de 3 km, tout en respectant scrupuleusement le confinement. La règle était claire : pas question de dépasser le fameux rayon de 1 km autour de chez soi. Aucune heure précise n’avait été fixée, afin d’éviter que tous les participants se retrouvent dehors en même temps. Malgré ces contraintes liées au confinement, la course s’est déroulée en toute simplicité. Chacun a pu enregistrer sa performance avec sa montre GPS, son téléphone ou son chrono. Il suffisait ensuite d’envoyer sa performance via un lien reçu lors de l’inscription.

90 000 euros récoltés pour la Fondation de France

Soutenue par les réseaux sociaux, l’opération a séduit des participants un peu partout en France. L’Ile-de-France a connu la plus grande mobilisation, avec près de 4000 engagés, suivie par les Hauts de France (2653) et la région PACA (2522). Les inscriptions étaient également ouvertes à l’étranger : 14 pays différents ont répondu présents, des Etats-Unis au Gabon en passant par la Norvège ! Et c’est le français Romain Courcières qui est monté sur la première marche du podium avec le très joli chrono de 7 minutes 28.

Mais une fois n’est pas coutume, la performance sportive était secondaire dans le cadre de cette course solidaire. Les frais d’inscription de 5 euros visaient à soutenir soignants et chercheurs à travers l’opération « Tous unis contre le virus » menée conjointement avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur. Un appel à la solidarité qui a permis de récolter 90 000 euros qui seront reversés à la Fondation de France. Fort de ce succès, l’organisateur envisage déjà de lancer une seconde opération…sans limitation de distance grâce au déconfinement !

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut