Now Reading
Quand des enfants handicapés jouent au foot en réalité augmentée

Quand des enfants handicapés jouent au foot en réalité augmentée

Permettre aux enfants en situation de handicap d’avoir accès au sport, c’est le projet d’une équipe de chercheurs américains. Avec une idée ingénieuse : utiliser la réalité augmentée sur un terrain de foot. Explications.

Voici une belle initiative qui devrait permettre aux enfants de partager des moments forts. Une équipe de chercheurs américains a développé une expérience de sport en réalité augmentée destinée aux enfants handicapés. 

Le jeu repose sur un système interactif appelé iGYM, inventé par Roland Graf, Professeur Associé à l’Ecole d’Art et Design et Penny W. Stamps de l’Université du Michigan. Le principe est simple : un projecteur en hauteur crée un terrain de foot délimité par les zones projetées. Le terrain possède un filet virtuel et un ballon digital. Une caméra reliée à un ordinateur projette aussi un cercle digital autour de chaque joueur. 

Un mix entre « Pong » et le jeu du palet 

Dès que le ballon touche cette barrière digitale, l’enfant peut l’atteindre pour tenter de l’envoyer dans les buts de son adversaire. Les joueurs valides frappent avec les pieds, comme au foot. De leur côté, les enfants en fauteuil roulant peuvent envoyer le ballon par un balancement des bras, ou juste en pressant sur un bouton. 

C’est tout l’intérêt de cette découverte : pour la première fois, enfants valides et handicapés arrivent à jouer les uns contre les autres de façon équitable. Autre atout : tous les enfants peuvent y jouer quel que soit leur niveau de handicap, même en cas de sérieuses déficiences physiques. 

Vue du dessus, cette partie de foot en réalité augmentée rappelle le jeu vidéo « Pong », une sorte de tennis de table où chaque joueur s’affronte en déplaçant la raquette virtuelle de haut en bas pour garder la balle dans le terrain de jeu. On pense aussi au jeu du palet, très populaire en Bretagne.

Pour l’instant, la technologie iGYM n’est pas accessible au grand public. Mais elle pourrait bientôt être déployée dans les écoles et les associations américaines.

Plus d’infos sur les réseaux sociaux : @coeurhandisport

Site d’actualités sur la culture du sport, CS-Mag s’intéresse à celles et ceux qui ont fait du sport un art de vivre.

© 2020 GO SPORT. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Retour en haut